|
|
• 19 octobre 2020
6 nouveaux « MAITRE BOUCHER CHARCUTIER TRAITEUR » en Alsace ! |
Le jeudi 19 octobre 2020 a eu lieu au CFA d'Eschau un des évènements phares de la profession, la remise des diplômes des lauréats du brevet de Maîtrise boucher charcutier traiteur 2020.
La cérémonie s'est tenue en présence de M. Jean Luc HOFFMANN président de la CMA et de la Corporation des bouchers charcutiers traiteurs du Bas Rhin, de Jean Louis Freyd président de la Cma du Bas-Rhin, de M. Julien Hoffer directeur Adjoint de la CMA, de Mme. Jacqueline Riedinger Balzer présidente de la Fédération des bouchers charcutiers traiteurs d'Alsace, de Mme Anne CYTRYNOWICZ directrice du CFA d'Eschau, de M. Eric DEIBER président de la commission formation Alsace, des jurys, des formateurs, de nos partenaires et des proches des lauréats.
Après avoir passé des jours et des jours sur leurs pièces de maîtrise, le résultat fut au-delà des espérances et le public « restreint » sur place mais nombreux sur les réseaux sociaux a pu découvrir de véritables œuvres d'art réalisées par nos futurs lauréats.
Des jeunes motivés, travailleurs, talentueux, qui ont mis à l'honneur toutes ces années d'investissement pour devenir la fine fleur du métier de demain.
Les lauréats qui ont validé leurs pièces de maîtrise et obtenu leurs diplômes sont :
M. COMBES Alexandre – Boucherie Riedinger à Hoerdt
M. DONETTI Adrien - Charcuterie Muller à Rosheim
M. DREYER Simon – Traiteur Deiber à Mittelwhir – Major de sa promotion
M. DURAND Valentin – Boucherie Rupp à Plobsheim
M. KIRDAR Kadir –
M. UTARD Valentin – Boucherie Herrscher à Colmar
M. Daniel Dreyfuss de la boucherie Dreyfuss à Benfeld a quant à lui validé sa pièce de maîtrise, mais pas encore les autres modules.
Un grand bravo à ces jeunes !
|
|
|
• 28 septembre 2020
ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION D'ALSACE
|
Malgré un changement de lieu de dernière minute de Sélestat à Colmar suite aux restrictions COVID dans le Bas-Rhin, le défi a été relevé et la superbe assemblée générale de la Fédération des bouchers charcutiers traiteurs d'Alsace a pu avoir lieu au sein de la Foire Expo de Colmar le lundi 28 septembre 2020.
A l'occasion de cette grande édition la présidente Jacqueline Riedinger Balzer et son comité ont eu le plaisir de recevoir nos deux présidents nationaux, M. Jean François Guihard président de la CFBCT (Confédération Française des Bouchers Charcutiers Traiteurs), et M. Joel Mauvigney président de la CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs), un évènement exceptionnel.
Nos deux présidents nationaux ont réitéré dans leurs interventions leur attachement à l'Alsace et à ses membres, leurs services travaillent d'arrache pied pour nous apporter toute l'aide dont nous avons besoin en cette période particulière, ils se tiennent à notre service et c'est ensemble que nous sortirons grandis de cette situation inédite de 2020 .
Après avoir également salué M. Jean Luc Hoffmann Président de la CMA et de la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs Bas Rhin, M. Michel Herrscher Président de la Corporation du Haut Rhin, M. Bernard Jauss, Vice-président de la CFBCT, tous nos partenaires du Club Premium, les représentants des différents Cfa et tous les membres, la présidente a ouverte l'assemblée qui s'est voulu bien rythmée et moderne.
A l'issue de la partie statutaire, des comptes, élections, rapport d'activités et calendrier 2021 ; a suivi, un hommage émouvant et des remerciements à Bernard Jauss pour tout le travail accompli durant ses années de fonctions au sein de la profession!
La présidente a ensuite laissé la place au professeur Torres de l'institut Amarok pour sa conférence sur « La santé du dirigeant », conférence en partenariat avec AG2R la Mondiale.
Une conférence de 1h30 qui a tenu en haleine la centaine de personnes présentes. Le professeur a commencé par planter le décor, il a expliqué pourquoi la santé de dirigeant était si importante dans les tpe/pme. « C'est le premier actif immatériel de l'entreprise et pourtant il est la plupart du temps ignoré » (voir article « La feuille n° 110 » Septembre 2020).
Pour aller plus loin, voici les 4 facteurs pathogènes, les 3 facteurs salutogènes que le professeur a identifiés et ses quelques astuces pour aller mieux !
Les facteurs pathogènes
1er facteur : le Stress : Avec une différence entre le STRESS SUBI et le STRESS CHOISI.
STRESS CHOISI : prise de parole, gros rendez-vous client…il y a là une satisfaction à faire.
STRESS SUBI : aucun choix, il vient de l'extérieur et est délétère, surtout suivant la durée d'exposition !
Astuce : On évite au maximum l'exposition aux personnes négatives continuellement ou /et aux surplus d'informations anxiogènes !
2ème facteur : la surcharge de travail ; travailler c'est bien, mais il faut savoir limiter ! Ecoutez votre corps est la première des choses à faire !
Le Français dort 7h05 par nuit en moyenne quand le patron de PME dort 6h30.
Et quand il y a un manque de sommeil c'est la qualité d'entreprendre et de manager qui en paie les conséquences.
Astuces : Ecoutez votre entourage, il perçoit votre état. Dormez suffisamment ou faites des siestes 15/20 min de temps en temps. Prenez le temps de vous détendre, d'avoir une récréation !.
3ème facteur : l'incertitude des carnets de commandes
4ème facteur : la solitude de l'entrepreneur.
Olivier Torrès précise que le burn out est corrélé à la solitude entre autres facteurs.
Astuces : Rencontrez ou téléphonez à vos collègues, à votre syndicat etc.., vous n'êtes pas seul !
Les 3 facteurs salutogènes
1er facteur : Le sentiment de maitrise de son destin grâce à la vigilance entrepreneuriale.
Un entrepreneur vit mieux qu'un fataliste ! Que celui qui a toujours une excuse pour transformer des contraintes en opportunités.
2ème facteur : l'endurance : c'est la capacité des entrepreneurs à tomber et se relever !
Il prône la valorisation de l'échec, du rebond et pense qu'il devrait être mis une culture et une pédagogie du rebond.
3ème facteur : l'optimisme
Inutile d'apporter des explications sur le sujet.
EN CONCLUSION, ENTREPRENDRE EST BON POUR LA SANTE CAR LES FACTEURS SALUTOGENES PESENT PLUS QUE LES PATHOGENES !
La soirée s'est ensuite clôturée autour d'un excellent diner offert par notre partenaire la Sabreco, dans une ambiance très conviviale mais respectueuse des contraintes actuelles.
Un grand merci à tous les acteurs qui ont permis à tous de passer un si riche moment !
|
|
|
• 23 février 2020
UN ALSACIEN MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE CHARCUTIER TRAITEUR |
Martin DIEBOLD de la Boucherie Charcuterie DIEBOLD à DRUSENHEIM est sacré Meilleur Apprenti de France Charcutier Traiteur 2020 !
Et de quatre… Après David Ginder en 2001, Marvin Christ en 2017 et Elena BUHL en 2018 c'est au salon de l'Agriculture de Paris, que cet élève du CFA de Haguenau a remporté une des 4 médailles d'or attribuées parmi 18 concurrent(e)s venus de toute la France.
Le dimanche le 23 février, à l'occasion de la 49e édition du Concours des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs, les bouchers charcutiers Alsaciens, étaient tous derrière Martin DIEBOLD, concourant au titre de meilleur apprenti de France en charcuterie traiteur.
Après des semaines et des semaines de préparation intensive, avec son entreprise et un coach personnel, ce jeune homme de 18 ans, lauréat du salon SUFFA à STUTTGART en 2018, à pendant 3 jours préparés 2 pièces imposées : une galantine de cochon et une terrine végétale, ainsi que leurs déclinaisons. Il a ainsi proposé au Jury ainsi qu'au public venu nombreux au Salon de l'Agriculture, un buffet de grande qualité, avec une finesse de réalisation de ses pièces remarquable.
Véritable révélateur de talents, le concours des Meilleurs Apprentis de France permet à des jeunes d'être distingués pour leur savoir-faire et leur créativité, et de profiter de l'encadrement de professionnels reconnus pour leur excellence.
Félicitations Martin, Meilleur Apprenti de France charcutier traiteur 2020.
|
|
|
|
|
|
ici appe
l au menu vertical php |
|
ici appel au menu vertical php |
|
|
|
|
|
|
|